Bureaux du PASTIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bureaux du PASTIS

On y cause, lance des idées etc.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 C'est quoi ç't'usine à gaz ?

Aller en bas 
AuteurMessage
kermit




Nombre de messages : 319
Date d'inscription : 04/03/2006

C'est quoi ç't'usine à gaz ? Empty
MessageSujet: C'est quoi ç't'usine à gaz ?   C'est quoi ç't'usine à gaz ? EmptyVen 21 Avr - 6:20

Bon, c'est vrai que c'est pas évident pour tout le monde, je vais essayer d'expliquer clairement la chose.
L'IPM est l'Indice Panier de la Ménagère, il est représentatif du coût de la vie (uniquement sur les besoins en nourriture) dans une ville donnée.
Il découle d'un outil de surveillance du marché que j'ai pondu et mets à disposition de qui veut.

On peut voir ici :
http://forum.royaumesrenaissants.com/viewtopic.php?t=112272&start=0
Tout y est expliqué.
@+
Revenir en haut Aller en bas
http://bbbb.ggg.fr
William.
Invité




C'est quoi ç't'usine à gaz ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi ç't'usine à gaz ?   C'est quoi ç't'usine à gaz ? EmptyVen 21 Avr - 6:29

Ca explique toujours pas ce que c'est que ton usine a gaz? Wink
Revenir en haut Aller en bas
kermit




Nombre de messages : 319
Date d'inscription : 04/03/2006

C'est quoi ç't'usine à gaz ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi ç't'usine à gaz ?   C'est quoi ç't'usine à gaz ? EmptyVen 21 Avr - 6:54

Un petit pot pourri (ça veut dire "mix" en vieuc... Wink ) :

...Pour plus tard, j'ai bien envie de calculer un "panier" de la ménagère, qu'en pensez vous ?
On pourrait ainsi voir les évolutions du coût de la vie en Arles.
On y mettrait quoi dans ce panier ?
Réfléchissez, on en reparle demain.
Bonne journée, bon courage.

...N'ayant pas eu de réponse à ma question, j'envisage de calculer l'Indice Panier de la Ménagère de la manière suivante :
Environ 15% de la population active est vagabond et devrait ne se nourrir qu'un jour sur 2.
Environ 85% de la population a donc besoin de se nourrir tous les jours avec des aliments procurant des caractéristiques.
Dans un soucis d'équillibre alimentaire, on considèrera que cette population mange chaque jour 1/3 de force, de QI et de charisme.
En calculant chaque jour l'indice basé sur ces chiffres on devrait trouver une indication fiable sur le coût de la nourriture en notre ville.
Si vous n'avez pas d'autre proposition, je calculerais ainsi à partir de demain.

...
Kermit a écrit:

Environ 15% de la population active est vagabond et devrait ne se nourrir qu'un jour sur 2.
Environ 85% de la population a donc besoin de se nourrir tous les jours avec des aliments procurant des caractéristiques.
Dans un soucis d'équillibre alimentaire, on considèrera que cette population mange chaque jour 1/3 de force, de QI et de charisme.

le calcul est donc :
C'est quoi ç't'usine à gaz ? Ipm3st
En gros, ça fait :
85% d'un tiers de 2 fruits ou légumes
+ 85% d'un tiers de 2laits ou 1 poisson
+ 85% d'un tiers de viande
+ 15% d'un tiers de 1 maïs ou un 1/2 pain (pour cause d'un repas 1 jour sur 2)
Ce que j'estime très représentatif des besoins actuels de la ville.

...Comment comparer d'une semaine à l'autre l'évolution des prix, si à chaque fois on change la manière de la calculer ?
D'autant que les chiffres 15 et 85% de la population pour la répartition des vagabonds actifs et des autres niveaux se retrouvent (en gros) un peu partout.
Ce qui veut dire que toutes les villes de France et de Navarre (HRP Navarre doit vouloir dire SERG en français) pourraient calculer l'IPM sur la même base de calcul et que l'on pourrait avoir une comparaison fiable entre toutes les villes.
Donc à choisir une méthode de calcul forcément fixe, autant la choisir réaliste et représentative, je pense qu'elle l'est, jusqu'à preuve du contraire ? Wink

...Bon, effectivement, il y a à boire et à manger la dedans mais c'est un choix.
Je voulais ce tableau complet pour que chacun puisse y puiser l'info qu'il souhaite.
L'IPM simplifie un peu la lecture.
D'ailleurs la tendance actuelle me plait Wink
En gros l'IPM c'est un savant et compliqué calcul dont je suis si friand (il faut de tout pour faire un monde, me direz vous à juste raison Wink ).
En tenant compte des prix des aliments et des proportions des tranches d'habitants (en gros vagabond pain et maïs, autres, le reste) je calcule un chiffre qui revient à peu près au coût de ce que "mangerais" une ville.
Je plains la ménagère qui se tape un marché et rentre à la maison avec pour 1900 écus de nourriture et doit ensuite cuisiner tout ça ! Wink

Je pense que j'ai fais le tour de la question.
Si y'a pas de questions, interro écrite demain !
Wink @+
Revenir en haut Aller en bas
http://bbbb.ggg.fr
hacarles
Invité




C'est quoi ç't'usine à gaz ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi ç't'usine à gaz ?   C'est quoi ç't'usine à gaz ? EmptyVen 21 Avr - 7:09

c'est un outil utile, effectivement! (les RR sont vraiment très complets: il y a même des économistes analystes pour aider les politiques! ce jeu est vraiment très riche!)

il a été calculé pour toutes les villes de provence?
Revenir en haut Aller en bas
kermit




Nombre de messages : 319
Date d'inscription : 04/03/2006

C'est quoi ç't'usine à gaz ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi ç't'usine à gaz ?   C'est quoi ç't'usine à gaz ? EmptyVen 21 Avr - 7:13

Malheureusement non, il faut avoir accès au marché pour ça et j'ai diffusé le "machin" à plusieures personnes, mais j'ai pas l'impression qu'elles l'utilisent.
@+
Revenir en haut Aller en bas
http://bbbb.ggg.fr
il_vero_
Invité




C'est quoi ç't'usine à gaz ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi ç't'usine à gaz ?   C'est quoi ç't'usine à gaz ? EmptyMer 3 Mai - 14:34

Kermit, serait-il possible de mettre en place un tel système sur l'ensemble des villes de provence?

comme ca on verrait, d'une part l'ipm pour chaque ville mais ca on s'en fout un peu (enfin moi)

d'autre part, quelles sont les denrées à déplacer de telle ville à telle autre...

par exemple, moi qui vient d'etre nommé responsable du bureau des maraichers de forcalquier (oui mes questions sont pas desinteressées Very Happy Very Happy), je vois que les légumes sont à 11.7 de moyenne à arles, je vois qu'ils sont à 11.93 chez moi, à 11 sur le comté (sans compter le panier) et à 12.96 en moyenne RR.

donc en gros les maraichers de forcalquier qui veulent ecouler leur matos il vaud mieux pas qu'ils aillent à Arles, mais faire un recensement global leur permettrait de savoir où aller...

dis moi si je m'exprimes mal Smile
Revenir en haut Aller en bas
kermit




Nombre de messages : 319
Date d'inscription : 04/03/2006

C'est quoi ç't'usine à gaz ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi ç't'usine à gaz ?   C'est quoi ç't'usine à gaz ? EmptyJeu 4 Mai - 4:25

Non, IVR pour un spaghettophage, tu cause français très mieux que moi (m'en fout, j'te m... ! Wink Michel Colucci dit "Coluche", grand philosophe français d'origine ritale du XXème siècle.)
Pas de pb, ceux qui veulent faire le boulot prennent !
J'avais pensé nommer des mandatés quasi-permanent par villes, ils auraient pu se charger également de ce boulot.
@+
Revenir en haut Aller en bas
http://bbbb.ggg.fr
Contenu sponsorisé





C'est quoi ç't'usine à gaz ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi ç't'usine à gaz ?   C'est quoi ç't'usine à gaz ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
C'est quoi ç't'usine à gaz ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bureaux du PASTIS :: Les salles de travail (pas d'accouchement, de boulot, quoi !) :: Le Panier de la Ménagère (IPM)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser